Rencontre: Alexia Lescure, Ostéopathe à Londres

osteopathy-1207800_1920 - copie.jpg

Bonjour Alexia,

« Une Cigogne à Londres » souhaite aujourd’hui te poser quelques questions afin d’éclairer les futurs ou jeunes parents londoniens sur les bienfaits de l’ostéopathie pour les parents, bébés et enfants.

Comment l’ostéopathie accompagne pendant la grossesse ? Quel est ton rôle ?

En Grande Bretagne, contrairement à la France, l’Association Médicale Britannique (The British Medical Association) explique que les docteurs généralistes peuvent référer des patients aux ostéopathes diplômés et reconnus par le registre général des ostéopathes (General Osteopathic Council) en toutes sécurités.

Les ostéopathes sont reconnus comme professionnels de santé primaire qui travaillent en secteur privés et/ou en secteur secondaire ou tertiaire dans le système de santé national (National Health System). Ils sont donc qualifiés pour dépister des conditions médicales et vous référer si besoin ait à votre généraliste ou votre sage-femme. (Ref The Institute of Osteopathy)

Pourquoi avons-nous souvent mal au dos pendant la grossesse ? Quels conseils pourrais-tu donner aux futures mamans londoniennes ?

Les douleurs lombaires et du bassin sont très communes chez la femme enceinte. Les études montrent qu’entre 25 % à 80% des femmes enceintes souffrent de ces douleurs. (Ref : The institute of Osteopathy).

Cependant une femme enceinte peut ressentir d’autres types de douleurs. Les plus communes sont:

Les douleurs musculaires généralisées, Diastasis de la symphyse pubienne ou douleur dans l’articulation a l’avant du bassin. Inflammation des articulation « sacro iliacs » (articulation a l’arrière du bassin), sciatique et douleurs dans les jambes associées a douleurs lombaires. Mais aussi des douleurs dans les cotes avec difficultés à respirer profondément et/ou difficulté à digérer.

Enfin des douleurs cervicales et maux de tête de natures mécaniques liées aux changements posturales. (Ref The institute of Osteopathy).

Les raisons sont diverses :

Tout d’abord le changement hormonal avec l’augmentation de la relaxine qui fait que tous les ligaments sont plus élastiques et donc les articulations plus laxes et instables créant souvent des phénomènes inflammatoires ou des blocages articulaires ou des congestions fluidiques dans les jambes, le bassin, les poignets… Je conseille donc aux futures mamans de garder une routine d’exercices réguliers et variés avec du renforcement musculaire tout au long de la grossesse.

Ensuite le changement de posture. Plus le corps de bébé grandit plus le corps de maman va s’élargir et le centre de graviter se déplacera vers l’avant. La future maman commence alors à sentir davantage de poids, de compression dans le bas du dos, autour du bassin et autour des côtes basses. Les muscles du bas du dos et des épaules sont alors plus souvent tendus et douloureux.

La ceinture abdominale s’ouvre et s’affaiblit d’où l’importance de garder une activité physique régulière pour garder le plus possible de stabilité.

Enfin les différentes positions de bébé (en particulier en fin de grossesse) peuvent provoquer certaines douleurs (Bébé peut être très bas et pousse alors sur l’os du pubis à l’avant du bassin, ou alors bébé peut appuyer sur le nerf sciatique ou encore bébé peut s’appuyer sur le bas du dos de maman créant des lombalgies.)

Après l’accouchement, qu’apporte la manipulation d’un bébé après sa naissance ? 

Je tiens à clarifier le terme manipulation ne veut pas dire “click” ou bien ajustement mais bien: “Technique thérapeutique médicale, chirurgicale, ou de certaines médecines parallèles, consistant à mobiliser avec les mains une partie du corps, en général une articulation.”

Pour plus d’infos je vous invite à consulter ce lien :http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/manipulation/49185#qUpemgBRbQuEE6Fp.99)

L’ostéopathie ne traite pas de “conditions” mais à une approche holistique de la santé du patient en utilisant différentes techniques pour aider à restaurer, maintenir ou supporter la santé des patients. L’ostéopathie peut être pratiquée sur des patients de tous âges: des adultes, des femmes enceintes avant pendant et après grossesse; des enfants (2 ans et plus) , des nourrissons (Enfant depuis la fin de la période néonatale (chute du cordon jusqu’à 2 ans).

Pour plus d’infos : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/nourrisson/55113#PfzzUxKUFQY50ouA.99).

L’ostéopathie utilise donc des techniques variées a fins thérapeutiques par exemple des manipulations physiques (étirements, massages) des manipulations articulaires et tissulaires ( muscles, ligaments, tendons), mais aussi des techniques d’ostéopathie crânienne plus douces pour s’adapter au squelette plus fragile et plus flexible des nourrissons et des enfants. Ces techniques aident à calmer et à relaxer les bébés, mais également à relâcher les tensions et pressions accumulées pendant la grossesse et après l’accouchement.

Y a t-il des points précis que tu manipules à chaque première consultation ? Comment réagissent les bébés ?

Pour chaque patient, un historique médical et un examen physique sont faits pour dépister et diagnostiquer le ou les problèmes propres à chacun. Chaque patient aura donc un traitement diffèrent et unique en fonction de ses besoins.

Les enfants et nourrissons ont tendance à se relaxer et se calmer pendant et suite à la consultation. Le traitement ostéopathique les soulage.

Comment accompagnes-tu les mamans après l’accouchement ?

Je conseille aux futures mamans de venir chez l’ostéopathe régulièrement pendant la grossesse; de ne pas attendre les douleurs ou les restrictions de mobilité pour consulter : « Prévenir vaut mieux que guérir ».

Après l’accouchement, il est très important que maman récupère donc je conseille de venir à partir de 6 semaines après l’accouchement (accouchement par voix basse ou par césarienne).

La rééducation périnéale est peu abordée par le corps médical anglais. Est-ce quelque chose que tu peux travailler avec les mamans ? 

Je ne fais pas de réhabilitation du périnée. Par contre j’utilise des techniques ostéopathiques qui peuvent aider à soulager et libérer les tensions et pressions mécaniques accumulées pendant la grossesse et après l’accouchement qui peuvent créer des douleurs pelviennes ou lombaires.

Pour la réhabilitation, qui est pour moi très importante et malheureusement un peu oubliée, je conseille vivement de consulter un ou une kinésithérapeute spécialisée dans la rééducation du plancher pelvien dès que possible.

Combien de séance recommandes-tu pour un suivi bébé et maman après accouchement ?

Je conseille de venir me voir afin de faire un bilan post natal pour maman et pour bébé. En fonction de comment chacun récupère, on décidera ensemble de ce qu’il convient le mieux. En sachant que l’on réévaluera à chaque séance la situation et le ressenti de chacun. Nous déciderons donc ensemble d’espacer d’avantages les séances, ou bien de les augmenter si nécessaire.

Pour bébé je fais un premier suivi à 3 mois. J’adapte ensuite en fonction des stades de développement : Quand bébé s’assied (vers 6 mois), marche à 4 pattes (8-10 mois) et marche à pied (vers 12 mois). Je conseille ensuite 2 à 3 séances par an en fonction bien sûre de ses besoins.

Contacter Alexia Lescure :
Email : alexialescure@me.com  
Calmer Clinics, Pimlico, Dolphin Square, London SW1V 3LX   Tel: 020 7798 6831
http://www.calmerclinics.com
Lundi 8am-2pm, Mercredi 8am-6pm, Vendredi 1pm-6pm et Samedi 8am-1pm.
Brackenbury Clinic, 30 Brackenbury Road, Hammersmith, London W6 0BA  Tel:020 8741 9264
http://www.brackenburyclinic.com
Mardi 2pm-8pm et Jeudi 9am-8pm.
Adulte (+16 ans) : £80 pour une première consultation et £55 pour les suivis.
Enfants, bébés : £60 pour une première consultation et £45 pour les suivis.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s